On Graduation day for the matrones we called together 15 jewelers chosen in advance and distributed 15 sets of jewelry tools generously donated by Toolbox initiative.

The Tuareg jewelers of Iferouane have been my choice of jewelers to work with for many years to supply Nomad Gallery because they are among the best and are so isolated they have little opportunity to sell their jewelry.

Aghali is their spokesman and organized all of our activities in Iferouane. I happily gave him one of the kits–how he has time to make the beautiful jewelry he does I’ll never know.
And then they threw us a party
ALL THIS JUST FOR US….WOW!
bonjour comment allez vous? c’estmagnifique ce travail de formation de matrones et ilest certain que cela dimnue fortement la mortalité infantile et post natale.
mais je vous pose la question que fait-on pour diminuer la natalité et pour initier les touaregs et les PeulsWodaabe à la contraception ?Avez vous déjà commencé une action ou une réflexion à ce sujet?
Quand je lis le nombre d’enfants par femmes au Niger ? Que pourra-t-on offrir à tous ces enfants pour l’avenir ?
J ai encouragé et vous aussi d’une manière beaucoup plus importante que moi l’instruction des jeunes : je suis pour?
Mais quand je demande ce que sont devenus les jeunes wodaabe qui ont fréquentés les collèges ou même les lycées d’Agadez ou d’Ingal je ne reçois que très peu de réponses? 2/3 filles sont institutrices et 2 garçons participent aux campagnes de vaccination , C’est très bien et les autres?????
Par ailleurs , dans vos récents messages on ne parlent plus des Peuls wodaabe ; pourquoi?
merci de me répondre lorsque vous aurez le temps?
très cordialement
Louis de Ryckel
Bonjour Louis,
Merci de votre intérêt pour les projets.
Moi aussi je voudrais diminuer la natalité au Niger. Je ne peut pas visiter Niger comme avant à cause du prix exorbitant de la sécurité. Je compte sur la clinique Tamesna d’informer les patients. J’ai remarque que la gouvernement du Niger a fourni les produits de contraception (en pagaille–selon notre directrice de la clinique). Ils ont promis les produits pour les femmes enceintes, les moustiquaires et les produits pour les enfants, mais rien arrive sauf les produits de contraception. C’est une étape extraordinaire à mon avis et meme notre directrice après que son premier enfant ait commencé à prendre des contraceptifs. Elle les donne gratuitement à ceux qui les veulent. Ca commence.
Franchement je suis trop découragé par les Wodaabes de Foudouk. Nous avons fait microcredit quatre fois pour eux (hommes et femmes) et ils sont la seul commuante qui n’as rien remboursé. Meme si la remboursement retourne a leur communauté. Leur matrones travail, mais pas comme les autres. Je crains que leur village est déranger par trop de chefs. En tout cas je me retire un peu de travailler avec eux comme j’ai fait beaucoup d’effort et ils n’ont pas rendu la pareille. Meme quand mon cuisinier a fait un boutique en centre ville Agadez–Il a donne credit au gens de Foudouk a cause de moi–Enfin il était oblige de fermer la boutique. Ils n’ont jamais payer leur credit. Il y a une limite.
Mais les projets a Iferouane a bien marche–on verra leurs résultats l’année prochain. Le projet de reparation de motos a Tamesna nous avons prévu 20 –30 est venu avec beaucoup d’autres an attendant. J’espère de répéter le programme quand je trouve le financement. Ca donne un petite travail au jeunes hommes en risque d’etre recruté par fundamentalists ou trafiquants.
Pour education. Je vois que les jeunes nomades en general a beaucoup de problèmes quand ils vont en ville pour college. Je vois que les élèves qui étaient premiers dans leur classe ont pris du retard quand ils sont allés en ville au collège–un a même échoué et a dû répéter l’année. J’espère que la period du transition est fini et ils vont faire mieux cet année.